Les relations entre la plante, le sol et l’atmosphère

Les relations qui existent entre la plante, le sol et l’atmosphère contribuent au bon fonctionnement et  au bon développement de la plante. Et par conséquent, tout dysfonctionnement entre eux s’observe directement sur les végétaux ou encore sur le résultat du rendement espéré. Les plantes sont des êtres inanimés et doivent s’adapter à leur environnement pour survivre et se reproduire. De ce fait, les plantes interagissent  avec l’atmosphère par sa tige, ses feuilles et éventuellement ses fleurs et fruits  et avec le sol par ses racines.

Le sol

Ce milieu est compose de plusieurs composants : matières solides, eau, air et organismes vivant. On y distingue plusieurs couches allant de la couche supérieure en général riche en matière organique à la couche inferieure la plus proche du matériau géologique. Les racines prospectent le sol qui correspond à la couche supérieure de la croûte terrestre. Les matières organiques sont constituées des résidus identifiables des végétaux, et en matières organique humiliée issue de la transformation de ces résidus par  les micro-organismes du sol.

 Les pratiques agricoles ramènent à la granulométrie de distinguer dans le milieu solide du sol à trois classes, au texture fine : argile, limon et sable dont leurs proportions sont reportées dans un diagramme de texture. Elles permettent d’attribuer au sol un qualificatif simple a la compréhension des agriculteurs.

La plante possède des mécanismes qui lui permettent d’adapter sa croissance et son développement à son environnement. Dans cet environnement, on trouvera des facteurs comme l’eau, les minéraux, la lumière, la température, le vent : ce sont les facteurs abiotiques.

D’autres facteurs sont liés à des êtres vivants, présents dans l’atmosphère et le sol (microbes bénéfiques ou pathogènes, animaux pollinisateurs ou ravageurs) ; ce sont les facteurs biotiques.

Les 5 composantes indispensables au bon développement du végétal :

  1. L’eau
  2. La lumière
  3. Le gaz carbonique
  4.  L’oxygène
  5. Les minéraux

Ces éléments sont transportés dans la plante et grâce à eux, les plantes peuvent synthétiser toutes les molécules nécessaires à leur développement : sucres, vitamines, hormones qui circulent dans les vaisseaux conducteurs de la plante et permettent ainsi la communication entre racine, tige et feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *